Revues de presse du réseau des AMAP Midi-Pyrénées

LE POTAGER DE CAMILLE - Talent Tech&Bio

Date : 2019/09/18 Auteur : Salon International Tech&Bio

Le potager de Camille - Véronique Gatti

Les talents Tech&Bio 2019

Parce que l'agriculture biologique a su faire ses preuves en innovation, en technicité et en performance, les organisateurs de Tech&Bio ont souhaité mettre à l'honneur des agriculteurs qui se démarquent par leur savoir-faire, leurs résultats technico-économiques et socio-environnementaux : ce sont les Talents Tech&Bio de la performance durable.

Parmi eux, Le Potager de Camille avec Véronique Gatti, productrice en maraîchage bio à Saint Jory (31)
Lire la video : https://www.tech-n-bio.com/fr/le-salon-international/visiter/les-temps-forts/les-talents
Lire l'article : https://www.tech-n-bio.com/application/files/4515/6458/8640/LE_POTAGER_DE_CAMILLE.pdf

FILM "Un lien qui nous élève"

Date : 2019/03/08 Auteur : Oliver DICKINSON

Sortie du film UN LIEN QUI NOUS ELEVE

Sortie Nationale Mars 2019
Film documentaire (1h28)
Réalisé par Oliver Dickinson

https://www.unlienquinouseleve-lefilm.com

Dès 1850, la loi Grammont punissait les mauvais traitements à nos compagnons sans mots. Mais, à ce jour, le paysage de l'élevage français a surtout pris la forme de porcheries-usines, de stabulations surpeuplées, de fermes industrielles robotisées... Heureusement, Laure, Nicolas, Annabelle et leurs collègues éleveurs choisissent une autre voie pour offrir une existence plus digne à leurs animaux, du début à la fin. Et leurs efforts sont récompensés par le lien qu'ils tissent avec leurs bêtes. Un lien qui nous élève tous.

Pour toute demande de projection (cinémas, associations, collèges, lycées...), contacter le réalisateur : lesfilmsdelanse@gmail.com

Toutes les séances actualisées sur ce lien

INRA - Faut-il réduire notre consommation de viande ?

Date : 2019/01/11 Auteur : INRA

Quels sont les bénéfices et les limites d’une diminution de la consommation de viande ?

En raison de préoccupations en matière de santé, de bien-être animal ou plus largement sur la durabilité pour la planète de notre mode de vie occidental, nombre de nos contemporains s’interrogent sur leur consommation de viande. Cet avis scientifique de l’Inra vient éclairer les bénéfices et les limites d’une telle consommation. Il est enrichi de données chiffrées permettant de mieux appréhender ces questions.

Qu'est-ce qu'on attend ? en DVD

Date : 2018/09/28 Auteur : Marie-Monique ROBIN

DVD - Qu'est-ce qu'on attend ? Marie Monique ROBIN

La transition… on en parle beaucoup, mais qui l’a rencontrée ? Trois ans après la COP 21, les émissions de gaz à effet de serre n’ont cessé d’augmenter partout dans le monde... partout ? Film recommandé par : France CULTURE, AFCAE
Prix du public au Greenmotion Festival de Freiburg (Allemagne).

"Un lien qui nous élève"

Date : 2018/05/15 Auteur : Olivier Dickinson

Un lien qui nous élève

Le film traitera des bonnes pratiques de l'élevage, avec leurs répercussions sur l'environnement, la qualité de vie des éleveurs et éleveuses et l'importance du bien-être animal :
https://www.zeste.coop/fr/deco uvrez-les-projets/detail/un-li en-qui-nous-eleve

Sortie cinéma souhaitée : Automne 2018 - - fin de collecte 23 mai 2018

Lors du tournage de mon dernier documentaire, Des locaux très motivés, sur l'économie circulaire en agroalimentaire, j'ai rencontré des personnalités fascinantes, entre autres chez les adeptes de l'élevage en plein air. Mireille, chevrière charismatique ; Jean-Marc, et ses blancs moutons sur la colline ; Pascal, et ses cochons folâtrant dans les champs, m'ont tous donné envie d'approfondir le sujet sensible du bien-être animal... Ami des bêtes depuis toujours, j'espère leur rendre justice en présentant une dizaine d'éleveurs et éleveuses respectueux et d'autres acteurs de la vie animale : un refuge-ferme pédagogique pour animaux maltraités ou réformés, un soignant, et enfin, pour aborder le sujet tabou de la mort, un collectif luttant pour la légalisation d'abattoirs se déplaçant à la ferme. Ces initiatives prouveront, je l'espère, qu'il existe des alternatives crédibles à l'élevage intensif et au traitement "industriel" de l'animal considéré comme un simple produit de consommation, sans aucun souci du confort qu'il mérite.

Pourquoi Jocelyne Porcher défend l’élevage

Date : 2017/08/29 Auteur : LE MONDE | 24.08.2017 à 07h00 | Par Catherine Vincent (/journaliste/catherine-vincent/)

Quand l'abattoir vient à la ferme

Pour la sociologue, cesser de manger de la viande nous entraînerait vers une société sans animaux. Elle préfère promouvoir un élevage « à l’ancienne », respectueux de la relation de travail et de partenariat avec les bêtes.

LE MONDE | 24.08.2017 à 07h00 | Par Catherine Vincent (/journaliste/catherine-vincent/)

Le Juge et l'Herbicide

Date : 2017/05/31 Auteur : Marie-Monique Robin - M2R Films

Roundup® : stop ou encore ?

D’ici la fin de l’année, l’Union Européenne devra se prononcer sur la ré-autorisation des herbicides à base de glyphosate. Les rapports rendus à ce sujet par les agences européennes d'évaluation ont écarté l’alerte lancée par l’OMS en mars 2015, qui avait classé le produit "cancérogène probable pour les humains". Depuis 2015, Monsanto et ses alliés industriels mènent un intense lobbying, pour maintenir sur le marché l'herbicide le plus vendu au monde. À l’opposé de ce travail de l’ombre, « Le Juge et l’Herbicide » sonnera le tocsin : quelle que soit la position de l’UE, citoyens et politiques français et européens ne pourront ignorer l’existence des victimes du glyphosate, les preuves de fraude scientifique, l’écocide qui se poursuit en silence, ainsi que l'ont révélé les auditions du Tribunal International Monsanto, à La Haye en octobre 2016. Un film parce que vous voulez savoir, et faire savoir.
Souscrivez !

La souscription comporte l’accès à l’espace Membres du film, et l’envoi à votre adresse d’un DVD avec bonus, en édition spéciale non commercialisée.
Présentation du film | Formulaire de souscription en ligne

Quand les Trognons de la Nation aident leur maraîcher d’Amap

Date : 2017/03/18 Auteur : Christine Laurent (Reporterre)

En lieu et place de Jardin sans pétrole cette semaine, la visite-coup de main annuelle au maraîcher bio de l’Amap. Au programme : installation des tuteurs pour les tomates et préparation des semis

Nouveaux OGM, épisode d'un débat manipulé

Date : 2016/10/04 Auteur : Réseau Semences Paysannes, La Troisième Porte à Gauche

Les grandes firmes agrochimiques et semencières parviendront-elles à vendre des OGM non étiquetés en Europe ? Une majorité écrasante de la population européenne rejette les OGM et de nombreux États membres ont interdit leur mise en culture. Cependant, les entreprises de l’agrochimie qui développent activement de nouvelles biotechnologies font pression pour diffuser de nouveaux OGM dans nos champs et nos assiettes. Leur stratégie : contourner la réglementation européenne en affirmant que ces OGM « nouvelle génération » ne peuvent être considérés comme des OGM.
https://vimeo.com/177111592

Nouveaux OGM, épisode d'un débat manipulé
2016, 14 min 06
La Troisième Porte à Gauche / Réseau Semences Paysannes
Creative Commons BY NC ND

Le collectionneur de blé

Date : 2016/09/25 Auteur : Alain Kruger - France Culture - On ne parle pas la bouche pleine !

Issu d'une longue lignée de paysans bourguignons Jean François Berthellot est passionné d'agriculture biologique. Depuis ses années de lycée agricole, plus de 30 ans qu' il pratique cette agriculture en Lot et Garonne aux côtés de son épouse Cécile et maintenant de leur fils Gabriel.
http://www.franceculture.fr/emissions/ne-parle-pas-la-bouche-pleine/le-collectionneur-de-ble