Le Réseau régional des AMAP de Midi-Pyrénées est créé en Janvier 2004
L’association a pour objet premier la constitution, la création et la mise en réseau des partenariats locaux solidaires entre producteurs et consommateurs, généralement appelés AMAP en France (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne).
Cette action est principalement menée sur le territoire de Midi-Pyrénées.
Une AMAP est constituée par l'engagement réciproque entre un (ou des) agriculteur(s) et des consommateurs sous la forme d'un achat à l'avance de parts de production de la ferme selon des termes conjointement établis.
Cet objet inclut :
- L'accompagnement des nouveaux partenaires (consommateurs et producteurs) par des bénévoles et membres du réseau expérimentés intervenant en binôme producteurs/consommateurs afin de transmettre l'expérience acquise en Midi-Pyrénées suivant les principes et la philosophie du concept tel qu’il a été définis par Denise et Daniel Vuillon, leur initiateur en France.
- Les échanges d’informations et de pratiques
- L’aide à la transmission de connaissances, de savoir-faire
- Le soutien à l’entraide et à la solidarité entre producteurs et consommateurs.
- L'information et la promotion de ce concept auprès de tout public,comme alternative économique permettant de répondre aux objectifs d’une agriculture nourricière durable, à taille humaine, respectueuse de l’environnement et de la biodiversité, peu consommatrice d’énergie, productrice de produits sains, et génératrice de lien social, de démocratie et de savoir-faire paysan.
- Toute activité et toute intervention qui s’avèrerait nécessaire pour la défense et le développement d’une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et de la santé, à dimension humaine.
L’association se donne notamment une mission d’éducation populaire aboutissant à une démarche citoyenne de réappropriation collective de l’avenir du monde rural et de l’alimentation.