Revues de presse du réseau des AMAP Midi-Pyrénées

Pourquoi Jocelyne Porcher défend l’élevage

Date : 2017/08/29 Auteur : LE MONDE | 24.08.2017 à 07h00 | Par Catherine Vincent (/journaliste/catherine-vincent/)

Quand l'abattoir vient à la ferme

Pour la sociologue, cesser de manger de la viande nous entraînerait vers une société sans animaux. Elle préfère promouvoir un élevage « à l’ancienne », respectueux de la relation de travail et de partenariat avec les bêtes.

LE MONDE | 24.08.2017 à 07h00 | Par Catherine Vincent (/journaliste/catherine-vincent/)

Le Juge et l'Herbicide

Date : 2017/05/31 Auteur : Marie-Monique Robin - M2R Films

Roundup® : stop ou encore ?

D’ici la fin de l’année, l’Union Européenne devra se prononcer sur la ré-autorisation des herbicides à base de glyphosate. Les rapports rendus à ce sujet par les agences européennes d'évaluation ont écarté l’alerte lancée par l’OMS en mars 2015, qui avait classé le produit "cancérogène probable pour les humains". Depuis 2015, Monsanto et ses alliés industriels mènent un intense lobbying, pour maintenir sur le marché l'herbicide le plus vendu au monde. À l’opposé de ce travail de l’ombre, « Le Juge et l’Herbicide » sonnera le tocsin : quelle que soit la position de l’UE, citoyens et politiques français et européens ne pourront ignorer l’existence des victimes du glyphosate, les preuves de fraude scientifique, l’écocide qui se poursuit en silence, ainsi que l'ont révélé les auditions du Tribunal International Monsanto, à La Haye en octobre 2016. Un film parce que vous voulez savoir, et faire savoir.
Souscrivez !

La souscription comporte l’accès à l’espace Membres du film, et l’envoi à votre adresse d’un DVD avec bonus, en édition spéciale non commercialisée.
Présentation du film | Formulaire de souscription en ligne

Quand les Trognons de la Nation aident leur maraîcher d’Amap

Date : 2017/03/18 Auteur : Christine Laurent (Reporterre)

En lieu et place de Jardin sans pétrole cette semaine, la visite-coup de main annuelle au maraîcher bio de l’Amap. Au programme : installation des tuteurs pour les tomates et préparation des semis

Nouveaux OGM, épisode d'un débat manipulé

Date : 2016/10/04 Auteur : Réseau Semences Paysannes, La Troisième Porte à Gauche

Les grandes firmes agrochimiques et semencières parviendront-elles à vendre des OGM non étiquetés en Europe ? Une majorité écrasante de la population européenne rejette les OGM et de nombreux États membres ont interdit leur mise en culture. Cependant, les entreprises de l’agrochimie qui développent activement de nouvelles biotechnologies font pression pour diffuser de nouveaux OGM dans nos champs et nos assiettes. Leur stratégie : contourner la réglementation européenne en affirmant que ces OGM « nouvelle génération » ne peuvent être considérés comme des OGM.
https://vimeo.com/177111592

Nouveaux OGM, épisode d'un débat manipulé
2016, 14 min 06
La Troisième Porte à Gauche / Réseau Semences Paysannes
Creative Commons BY NC ND

Le collectionneur de blé

Date : 2016/09/25 Auteur : Alain Kruger - France Culture - On ne parle pas la bouche pleine !

Issu d'une longue lignée de paysans bourguignons Jean François Berthellot est passionné d'agriculture biologique. Depuis ses années de lycée agricole, plus de 30 ans qu' il pratique cette agriculture en Lot et Garonne aux côtés de son épouse Cécile et maintenant de leur fils Gabriel.
http://www.franceculture.fr/emissions/ne-parle-pas-la-bouche-pleine/le-collectionneur-de-ble

Une maraîchère bio prépare la relève

Date : 2016/07/01 Auteur : Anna Villechenon - Le Monde - Ceux qui font

Jocelyne Fort et sa terre de formation - Photo et vidéos Arnold Jerocki

Jocelyne Fort ne voulait pas vendre sa ferme. Elle voulait transmettre son savoir-faire. Elle a transformé son exploitation en espace de formation pour jeunes agriculteurs.

Les agriculteurs premières victimes des pesticides

Date : 2016/06/23 Auteur : Martine Valo, Journaliste Planète, Le Monde

Epandage de pesticides dans un champ de Godewaersvelde (Nord), en juin 2013. PHILIPPE HUGUEN/AFP

Un rapport de l’Anses, dont la publication a été reportée mais que « Le Monde » a pu consulter, explore les lacunes dans la protection et l’information des professionnels.

Changer le travail des animaux, pour changer le travail des humains

Date : 2016/04/08 Auteur : Jocelyn Porcher - http://www.jocelyneporcher.fr/

Animaux et hommes construisent des liens par le travail, explique l’auteure de cette tribune. Il existe même un « travailler » de l’animal, où celui-ci s’investit et recherche du sens. Réfléchir au travail des animaux, c’est aussi s’interroger sur le travail humain.

Jocelyne Porcher est directrice de recherches à l’Inra de Montpellier. Elle travaille sur la relation de travail entre les éleveurs et leurs animaux. Avant, elle a été elle-même éleveuse et technicienne agricole.

Mission Agrobiosciences - Spécial Elevage

Date : 2016/03/02 Auteur : www.agrobiosciences.org

ELEVAGE : CECI N'EST PAS UNE CRISE
Quelques éléments d'analyse de la Mission Agrobiosciences

Elevage sous tension, modèles agricoles, alimentaire et économique en question, souffrances et violences… Si les médias mettent aujourd’hui les bouchées doubles pour décrypter les raisons de la colère, le problème ne date pas d’aujourd’hui… Il y a belle lurette que le système est malade et que le diagnostic est posé. Reste cette question, ressassée mais rarement débattue : quel élevage voulons-nous ?
© Dessin Gilles Sire

SOS paysans ! Ils n’en peuvent plus !

Date : 2016/02/24 Auteur : Julie Lallouët-Geffroy (Reporterre)

Trop dur, trop de pression, trop de dettes. Les suicides se multiplient chez les paysans, qui ne savent plus comment survivre dans un système qui vise à leur disparition pour installer l’agro-industrie.