Textes de référence

2007 Journée de rencontre Teïkei et AMAP

La rencontre du 15 avril s'est faite à l'initiative de Kolin Kobayashi, journaliste japonais correspondant local en France de DAYS JAPAN. Ce journaliste a découvert le système des AMAP au colloque d'Aubagne en 2004. Il tenait à visiter la 1ère AMAP française avec une mission japonaise, et à d’échanger sur l’évolution de nos systèmes respectifs, AMAP et TEÏKEI. Le réseau international des AMAP, URGENCI, basé à Aubagne, participait aussi à cette rencontre.

Pourquoi une AMAP

Une Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne (AMAP), est un partenariat fondé sur un engagement réciproque et solidaire sur le long terme entre un groupe de citoyens mangeurs et la famille de paysans qui les nourrit.

Les engagements

Les Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne assurent "la garantie de commercialisation à un producteur sur la base d'un engagement réciproque entre le producteur et un groupe de consommateurs s'inscrivant dans le long terme, et établi sur la base d'objectifs partagés et régulièrement discutés (et non de résultats immédiatement exigés)".

Information sur le Réseau des Amap

Le Réseau régional des AMAP de Midi-Pyrénées est créé en Janvier 2004
L’association a pour objet premier la constitution, la création et la mise en réseau des partenariats locaux solidaires entre producteurs et consommateurs, généralement appelés AMAP en France (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne).
Cette action est principalement menée sur le territoire de Midi-Pyrénées.

Prix et contrats

Définir le prix de la part de production appartient au paysan qui explicite au groupe son mode de calcul.
Le prix n’est pas défini par les règles du marché. Il prend en compte les coûts réels d’exploitation et dépend donc des caractéristiques particulières de la ferme.
Il doit aussi prendre en compte le coût des transports. Il faut envisager les conditions de la prise en charge des livraisons parfois fort loin de la ferme.

Bulletin d'adhésion

Télécharger le bulletin d'adhésion pour l'année 2017.

 

2008 - Urgenci - Colloque International - Aubagne

Atelier Biodiversité/Agroécologie

Cet atelier a été à peu près entièrement consacré à la question de la biodiversité, autour de la question : quel rôle des Partenariats Locaux Solidaires entre Producteurs et Consommateurs dans la préservation de la biodiversité cultivée ?

A la tribune : Daniel Vuillon, Anna Artemyeva et Dominique Florian.

La charte des AMAP de Midi-Pyrénées

La Charte a été rédigée et votée en mai 2003 par Alliance Provence au regard de l'expérience des premières AMAP en Provence, pour expliciter les principes et les valeurs qui fondent les AMAP.

2000 - Quand l'AMAP s'appelait encore AMA

LA GAZETTE DES JARDINS /JANVIER 2000 /27 - Le bug du Jardin des Délices

2005 le point des Vuillon

Beaucoup de gens des Amap nous demandent pourquoi, Daniel et moi, nous avons quitté Alliance Provence; Nous avons fait avec vous un bout de chemin dans l'Amap, c'est pourquoi je vous livre quelques réflexions qui expliquent notre retrait d'Alliance Provence.