- Achat collectif de terres agricoles (GFA 82)

LA FERME DU TUC A BESOIN DE VOUS !

 Maxime est berger-fromager depuis 15 ans à Vazerac, en Tarn et Garonne. Ses 50 brebis de race Lacaune, menées en agriculture biologique sur 18 hectares, alimentent les marchés de Tournefeuille, du Capitole ainsi que trois AMAP à Toulouse, de bons produits laitiers : fromages frais, yaourts et tomes de brebis. Sa production permet aussi de faire vivre Sylvie, collègue et salariée depuis 8 ans.

Son propriétaire venant de décéder, Maxime se voit dans l’obligation d’acheter la ferme pour continuer à travailler. N’ayant pas la capacité économique de devenir propriétaire, il souhaite monter un Groupement Foncier Agricole : un groupe de citoyens deviennent collectivement propriétaires des terres, qu’ils louent au fermier exploitant.

Il s’agit d’une démarche citoyenne qui n’a pas vocation à générer des bénéfices. Un GFA permet de pérenniser les terres agricoles. Ainsi, lorsque Maxime arrêtera son activité, le GFA pourra louer les terres à un autre exploitant en Agriculture Biologique, et ainsi faciliter l’installation d’un nouvel agriculteur. Toutes les modalités et conditions sont détaillées dans les statuts du GFA.

L’achat comprend 18 hectares de terres agricoles, ainsi que les bâtiments d’exploitation (bergerie, hangar, fromagerie).

Le tout est vendu pour 50 000 euros, soit 500 parts sociales à 100 euros.

 

Si vous êtes intéressés, contactez :

Maxime Boucaud

Le Tuc

82200 VAZERAC boucaud.maxime@orange.fr

06 88 64 42 81