
À quoi sert le Réseau ?
Organisation indépendante, l’association a pour but de défendre les acteurs de l’agriculture paysanne.
Ses missions :
- Accompagner
- Soutenir
- Aider à la création
- Informer
- Représenter
- Assurer les lieux de distribution
- Mettre à disposition des outils
Le Réseau soutient les Amap existantes dans leur fonctionnement et met à disposition des outils facilitant leur travail bénévole. Le Réseau accompagne aussi la création de nouvelles Amap et aident les nouveaux paysan.ne.s à fédérer autour de leur production.
Le Réseau développe aussi des projets fédérateurs comme les Rencontres maraîchères, ou les fêtes en bout d’champ. Événements ciblés ou familiaux, l’association a pour but de créer du lien autour de valeurs communes. Elle représente aussi auprès des pouvoir publics, paysans et mangeurs ayant fait le choix de la qualité, de la proximité et de la solidarité.


Pourquoi rejoindre une AMAP ?
Pour redonner du sens à son assiette !
Pourquoi choisir une Amap, plutôt qu’un panier de légumes local ?
- Pour la relation que l’on crée avec son producteur ou sa productrice
- Pour la qualité et la fraîcheur des denrées reçues
- Pour la transparence du mode de production : vertueux pour la nature et pour celui qui travaille avec…
Il existe 1000 raisons de rentrer dans une Amap. Pour peu que l’on soit un peu curieux, que l’on prenne le temps de comprendre la réalité de son ou sa productrice…. Chaque Amap a son identité, son histoire, ses producteurs ou productrices ! Certaines familles ont commencé à manger en Amap avec leurs enfants en bas âge, aujourd’hui adolescents ou jeunes adultes. Quoi de mieux que l’expérience Amap pour amener un peu de pédagogie et de sens dans son assiette !?
Ce qui se passe en Amap, il faut le vivre pour le comprendre. Mais c’est un travail de chacun d’aller les uns vers les autres. Les paysans doivent pouvoir partager leur réalité et les mangeurs de s’y intéresser ! C’est la clé !
Et puis l’une des facettes de l’Amap, c’est aussi la convivialité ! Les apéros lors des distributions à chaque changement de saison représentent une pause, un rendez-vous dans la vie de chacun. Où l’on prend le temps, un peu plus que d’habitude, pour échanger et demander à son producteur : « Alors quoi de neuf, sur ta ferme ? »
